Top Social

le lecteur mp3 et la créativité

|

j'ai trouvé, sur un blog britannique en design, un commentaire avec le titre suivant : «Why this is killing creativity» accompagné d'un ipod. comme la créativité m'intéresse toujours autant, j'ai trouvé le titre intriguant.

tiré du commentaire :
«Whatever happened to conversation?

Discussion, bouncing ideas off one another is a vital part of the creative process. tomato cite it as the central part of their working philosophy – everything, for them, starts with a conversation.

But now designers arrive at work and immediately plug in. They spend their days in a world of their own. The iPod, that supposed epitome of creative endeavour, is anaesthetising the world that created it. We’re all turning into zombies.»

dans les commentaires des lecteurs, il y a ce propos sur les bureaux qui sont devenus trop bruyants donc difficile de s'y concentrer.
d'un autre côté, un autre parle aussi des «journées sans courriel» et que l'on devrait peut-être instaurer des «journées sans ipod».

est-ce devenu une dépendance ?

pour avoir travaillé dans un bureau il y a pas si longtemps, j'ai fini par me couper des autres avec mes écouteurs. la concentration avec les bruits ambiants des aires ouvertes rendent le travail de conception difficile voir impossible dans un monde où les deadlines sont de plus en plus irréels (conversations téléphoniques des représentants publicitaires du cubicule d'à coté, chargés de projets en meeting impromptu, babillage de cadre de porte, etc.).

mais est-ce la bonne façon de faire ? les gestionnaires (qui ont tous leur bureau fermé alors qu'ils n'y sont quasiment jamais) ne devraient-ils pas repenser les espaces de travail en consultant les personnes qui y travaillent justement ?
y aurait-il pollution sonore ?
2 commentaires on "le lecteur mp3 et la créativité"
  1. Anonyme07 h 01

    L'idée n'est pas mauvaise. Cette journée serait un moyen pour améliorer, si on peut dire, la communication au bureau.

    Je trouve ça intéressant puisqu'il m'arrive souvent, moi aussi, de me renfermer avec la musique. Seule, dans mon petit monde créatif.

    Mais c'est tellement inspirant. Je travaille très bien avec de la musique. Je suis dedans. Et parfois les vibrations me donnent même des idées.

    RépondreEffacer
  2. écouter de la musique pour créer, c'est en effet une bien belle façon de passer à l'état créatif.

    je voulais souligner que lorsque la musique devient un «bouchon sonore» pour se couper des bruits ambiants (et aussi des autres par la force des choses), c'est qu'il y a un problème de pollution sonore. et ça, c'est bien dommage.

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9