Top Social

une tasse de thé pour la fête des mères

|

je viens tout juste de lire la chronique «Les tasses de thé» de stéphane laporte. ce titre et son histoire résonnent en moi.

ma mère a toujours aimé la vaisselle. la vaisselle anglaise. elle retournait toujours une assiette ou une tasse pour savoir d'où elle venait. un réflexe que j'ai moi-même depuis des années, peu importe où je suis.

ma mère aimait passionnément ses virées à montréal, chez birks et chez eaton. la visite scrupuleuse de leurs départements de vaisselle respectifs était un incontournable, que j'ai partagé bien des fois. dans tous mes voyages, ce genre de visite est un rituel.

quand j'étais jeune, notre voisine, mme massé, a offert à ma mère une grande quantité de tasses de fantaisie. l'armoire en haut du frigidaire en était remplie. on ne les sortait pas souvent, comme son ensemble de vaisselle bordée d'or caché au même endroit. on voyait cette vaisselle-là à noël.

comme ma fête est en novembre, j'ai demandé à maman si on pouvait commencer la saison «belle vaisselle » à ce moment-là et elle a acceptée. par la suite, étant donné que j'étais un peu plus vieille, je la sortais moi-même de plus en plus souvent pour toutes sortes de prétextes.

quand on a fermé la maison de mes parents, nous nous sommes tous partagé la vaisselle et les tasses qui restaient (nous en avons cassé quelques-unes à les utiliser plus souvent…). nous avons gardé cette habitude de bien mettre la table, de rendre ça attrayant chacun à notre façon. ainsi, il y a donc un peu de ma mère partout dans la famille.
3 commentaires on "une tasse de thé pour la fête des mères"
  1. Anonyme21 h 20

    C'est tellement ,ça ! Xxxxxx

    RépondreEffacer
  2. Anonyme20 h 22

    J'ai aussi hérité d'une douzaine de ces belles tasses anglaises d'une tante.
    Quel joie de s'en servir pour certaines occasions.
    Cela fait toujours jaser.
    Les vraies affaires me touchent avec l'âge.
    Mes filles en voudront-elles?

    J'aimerais aussi en profiter pour m'inscrire à ton bulletin créatif.
    J'aime ton blog, je ne sais plus comment je l'ai découvert.
    C'est fascinant tout ce que tu me fait découvrir.
    J'adore faire du collage, c'est unique comme évasion.
    J'en fais pour mon plaisir. Je ne les montre même pas.
    Ton blog me fait réaliser que non, je ne perds pas mon temps dans cette activité.
    Merci!
    Francine

    RépondreEffacer
  3. bonjour francine

    merci pour ton beau commentaire!

    si tu veux recevoir mon bulletin créatif il faut t'inscrire par le menu à cet effet dans le haut de la colonne de droite, ou m'écrire pour que j'aie ton adresse courriel.

    à bientôt

    g

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9