Top Social

la nature humaine...

|


j'ai visionné ce matin 581 photos. tiré de la page flickr de unexpectedtales (londrès), il s'agit d'un ensemble appelé «peculiar snapshots» et ce n'est pas pour rien. 

en fait, il s'agit de photo de toutes les époques sur toutes sortes de sujets: des photos de familles, d'amis, d'enfants, de situations drôles, des fois moins ou carrément bizarres. 

bref, je me disais que la nature humaine était bien riche d'émotion, d'amour. on se retrouve, on se place, on regarde la caméra pour immortaliser un moment. on sent que derrière chaque photo, il y a une histoire. c'est une belle démonstration de la richesse humaine. c'est du vrai monde, pas photoshopé. ça rassure.

je me posais la question: qu'aurions-nous à montrer, nous, aux générations futures avec nos photos numériques, presque jamais imprimées, perdues sur nos disques durs, dans le nuage de toutes nos informations? on a eu les album-photos, ensuite les soirées-diapositives et nous, quand on sera vieux, comment passerons-nous une petite soirée en famille à regarder nos bons moments, notre histoire?

si vous aimez le genre, voir aussi son ensemble «enigmatic»
5 commentaires on "la nature humaine..."
  1. En voilà dune très bonne question quasi-existencielle. Le journal intime crytpé sur une disquette 5'1/4 ou les premières photos numériques enregistrées sur des disquettes 3,5'. Même si les photos argentiques pouvaient être imprimées sur des formats différents, la boîte à chaussure ou l'album photo étaient toujours des supports accessibles. Qui utilise aujourd'hui des CDR pour les photos ?
    Cette question m'est apparue il y a deux jours lorsqu'ai grillé un disque dur externe ou j'y avais beaucoup de documents précieux que je ne pourrais plus jamais retrouver.
    Alors pour les photos, au fond, je me dis que comme pour les photos argentiques, les meilleures survivront des supports numériques pour arriver aux générations futures et ce sera une découverte fabuleuse pour eux, dans leurs lunettes de réalité augmentée... nous serons de bons vieux archaïques.
    Merci pour le lien, c'est un vrai bijou.

    RépondreEffacer
  2. Geneviève Brodeur16 h 52

    Bonjour Guylaine,

    Pour ma part, je conserve le tout dans des albums photos... Je m'explique. J'ai 3 garçons, pour chacun d'eux, chaque année, je commence un album photos. Depuis qu'ils sont nés, je réussis donc à prendre beaucoup de photos et à combler un album entier. Chaque couverture d'album commence avec eux, avec leur gâteau de fête (j'en fais un nouveau tous les coups...) et la fameuse bougie qui indique leur âge. Je vais faire ça pour chacun d'eux, jusqu'à leur 18 ans... Tout y passe, Halloween, St-Valentin, Noël, Pâques, voyages, premier jour d'école et encore... Un jour, dans ma vieille maison ancestrale, j'aurai un foyer avec une immense tablette pour tous les mettre. Un jour, je serai vieille et je n'aurai plus beaucoup de visites... C'est comme ça la vie, on arrive seule et on repars seule. Pour combler ces moments de vide, je vais donc regarder mes albums. Enfin, quand je serai morte, chacun de mes garçons auront leur 18 albums... Pour un total de 54. Il faut beaucoup de discipline mais j'y arrive... Ça me fait peur de ne pas avoir de fille. Je me dis que mes garçons ne viendront p-ê plus voir leur mère... Alors, je prépare mes jours...

    RépondreEffacer
  3. wow, quels beaux commentaires vous ajoutez à cette question!
    oui, sans doute quelqu'un trouvera le moyen d'aller chercher toutes nos informations inscrites sur nos disques durs... on l'espère!
    félicitation geneviève pour tes albums photos. impressionnant. oui, effectivement il faut de la discipline mais surtout de l'amour pour faire tout ça!

    RépondreEffacer
  4. On les regardera peut-être sur des écrans d'ordi. Aujourd'hui il y a aussi les cadres numériques. On peut les installer sur son bureau et faire défiler les photos une après l'autre. Il y a des avantages quand même. Et puis aujourd'hui on peut se faire faire des albums à partir de photos numériques. Et j'oublie Facebook, Flick'r et compagnie.C'est peut-être moins pire qu'on le pense. Mais j'avoue, moi Gabrielle, je craque pour les photos anciennes, les daguerrotypes et autres trucs du genre :)

    RépondreEffacer
  5. En ce qui me concerne, je collectionne les photos anciennes - des portraits exclusivement. Je le trouve chez les brocanteurs, en France où je vis, et partout où je voyage j'essaie d'en trouver. Des Etats unis et du Québec, j'en ai rapportées quelques unes, vraiment intéressantes... Pourquoi cette collection ? Parce que je pense à tous ces disparus qui n'ont plus personne pour se souvenir de leur visage et je trouve cela extrêmement triste...

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9